Références pour la qualité de l’espace public comme celle du bâti, que ce soit une construction neuve, une réhabilitation ou une rénovation.
Cette rubrique se veut être à la fois un observatoire de la construction contemporaine et de l’aménagement dans le département de la Creuse, et un outil pour les élus et les professionnels.
Sous forme de fiches, chaque opération est présentée de manière synthétique, revêtant, par certains aspects, un caractère exemplaire, dont on peut tirer des enseignements.
Il est également à noter que les CAUE de Loire-Atlantique, du Loiret, du Maine-et-Loire, de la Nièvre, du Nord, de la Sarthe et du Val d’Oise ont créé l’Observatoire des CAUE, vaste base de données cherchant à faire connaître la production architecturale, urbaine et paysagère à l’échelle nationale. De nombreux projets présentés peuvent faire écho à des réalisations creusoises : www.caue-observatoire.fr
À l’initiative de l’ancienne Communauté de Communes du Pays Sostranien, le bâtiment offre une façade basse et aveugle le long du Boulevard du 8 Mai 1945. La façade principale, largement composée de baies vitrées, donne sur le paysage environnant. Par ce principe, l’intimité des usagers est préservé, offrant un point de vue privilégié sur la…
Dans la continuité de la Place Massy, il a été décidé de reprendre des matériaux similaires pour les revêtements de sol. La suppression d’un mur de clôture, à l’arrière de la Poste, a permis d’ouvrir l’espace et de créer un petit jardin public.Des ateliers participatifs, avec les habitant-e-s, ont également mis en évidence l’envie de…
L’aménagement général se veut simple et respectueux des lieux. Pour cela, les éléments bâtis sont réalisés en granit, reprenant la modénature et les principes constructifs des murs et murets existants.L’accès et le parvis de l’église, et les passages piétons, sont réalisés en pavés. Une certaine justesse et une mesure sont ainsi trouvées, permettant une mise…
Connue pour ses foires annuelles au chevaux, la municipalité de Chénérailles a souhaité réaménager l’ancien champ de foire pour en faire une véritable place, accueillante, mettant en valeur les usages piétons et les espaces de rencontres.Au croisement de deux routes départementales, l’enjeu a été de matérialiser clairement les espaces de circulation et de stationnement des…
Spécialisée dans la fabrication de bois lamellé-collé en Douglas et Épicéa, mais aussi le sciage et la réalisation de bardages, l’entreprise COSYLVA a souhaité démontrer par l’exemple, au travers de la construction de son bâtiment administratif, des principes constructifs et de la mise en œuvre des matériaux qu’elle produit.Composé de deux îlots reliés par une…
La série de maisons en R+1, en ossature bois, s’inscrivent dans un terrain très en pente. Elles sont construites en espaliers orientés plein Sud. Une vue intéressante se dégage sur les collines alentours.À l’avant, le stationnement est mutualisé. À l’arrière, chaque logement s’ouvre sur un jardin clos. Il dispose d’une terrasse en bois ombragée et…
Le projet s’inscrit dans un terrain fortement en pente, en contrebas de la rue que le dessert. Le bâtiment est ainsi complètement intégré par la végétalisation de sa toiture terrasse et l’absence de faîtage. Sa position permet également de ne pas occulter la vue sur le paysage depuis l’espace public.Maison à ossature bois et isolation…
Au cœur d’un grand parc attenant à un château du XIXe siècle, le projet reprend le principe du parcours pédagogique et professionnel proposé aux résident-e-s, à savoir accéder à une autonomie suffisante pour permettre une intégration sociale qui soit la plus adaptée possible. Pour cela, les adolescent-e-s, de 14 à 20 ans, accueilli-e-s ici, habitent…
Situé en périphérie du bourg de Bonnat, cet équipement sportif permet d’abriter sept activités sportives de balles, un dojo, un mur d’escalade, deux salles de réunion et d’activités , ainsi qu’une capacité des tribunes de cinq cents places.La diversité des matériaux de façade créé un rythme et des modénatures particulières, donnant à l’ensemble une qualité…
Le projet a eu pour but de redéfinir l’espace de la Place, essayant de retrouver l’esprit passé et la qualité du lieu, là où se tenait très certainement des bâtiments conventuels, notamment un cloître, en lien avec l’église Notre-Dame.Surplombant le Jardin public, lui-même édifié sur l’ancienne enceinte médiévale, la halle est positionnée sur le pourtour…
Souhaitant bâtir une halle «pour faire la promotion des circuits courts et créer du lien social», la municipalité de Jarnages a voulu également offrir aux commerçants du marché un espace de travail confortable et abrité, en toute saison.Le parti-pris a été d’épouser la forme de la Place à cet endroit et de bâtir une halle…
«La prise en compte des données bioclimatiques et de fonctionnement d’un foyer de vie ont permis d’aboutir à un bâtiment de facture simple offrant une lisibilité de ses fonctions, dans un environnement agréable à la frontière de la ville et de la campagne, pour une utilisation la plus durable possible.»Le bâtiment, recevant quinze résidents, épouse…
Situé en entrée d’agglomération, s’inscrivant dans la pente tel un éperon, le bâtiment fait porte et attire le regard par le jeu de plaques de bois dont est faite sa façade. Accueillant l’administration et des salles de cours, ce cube coloré s’appuie sur un parallélépipède à la façade de béton.L’inscription dans la pente permet l’installation…
La monumentalité du bâtiment d’origine, l’ École Nationale des Arts Décoratifs construite en 1969, est mise en valeur par la réhabilitation-extension. La nouvelle peau, qui isole et protège les façades, signe l’identité de la Cité en faisant écho à la tension des fils, aux couleurs des teintures et au bois des métiers à tisser…
Tout en respectant la forme d’origine du bâtiment, dessinée par l’architecte creusois Marc Vaugelade, cette restructuration, par le choix d’une isolation par l’extérieur, prend le parti d’une façade très colorée. De même, les usagers et notamment les enfants accueillis, bénéficient d’un environnement aux couleurs vives, où chaque pièce prend une identité et une ambiance particulières.En…
S’affranchissant des modèles de catalogue, cet espace cinéraire se situe au sommet du cimetière, offrant une large vue sur la ville et la campagne alentours. L’architecture globale reprend les caractéristiques de la maçonnerie creusoise et des murs en pierres sèches, ainsi que la palette végétale des landes du Plateau de Millevaches. Un muret, en arc…
Tout en conservant les calades existantes, au pied de l’Abbatiale Sainte-Valérie, le parti-pris architectural et urbain a été d’apporter un geste contemporain, par l’emploi du béton lisse et de l’acier Corten. Alors que les automobiles étaient stationnées jusque là au pied de l’église, la maîtrise d’œuvre a ici proposé de protéger la calade et le…
Installés sur le site en fonction de la topographie, hissés sur pilotis au-dessus du parking, les deux étages publics de la médiathèque accueillent deux plateaux aux formes souples. Reliés entre eux par un atrium, ils s’enveloppent dans une façade composite faite de panneaux verriers transparents, opalescents ou opaques, en alternance selon l’orientation et l’ensoleillement qu’ils…
Le bourg de Saint-Georges-Nigremont se situe sur un promontoire rocheux, au bout d’une route en spirale, offrant au visiteur-se un large panorama sur les Combrailles et la chaîne des Puys d’Auvergne. Quelques maisons et la mairie s’organisent autour de l’église.L’enjeu a donc été de restaurer l’ensemble des murs de soutènement des terrasses autrefois cultivées. Des…
Profitant de la mise aux normes indispensables de sa piscine en plein air, la municipalité a fait le choix d’opter pour un traitement naturel de l’eau, par phyto-épuration. Le bâtiment des vestiaires permet d’abriter les pompes et l’ensemble du système hydraulique tandis qu’un bassin planté filtre l’eau tout en agrémentant le lieu…
D’une esthétique sobre, le bâtiment, au bardage de Douglas, s’inscrit dans un paysage de zone d’activités, orientant sa toiture monopente photovoltaïque vers le Sud. La parti-pris architectural a été de proposer un bâtiment simple, donnant une alternative au bardage métallique, valorisant une ressource locale. Cette simplicité est mise au service de l’usage, offrant une vaste…
Commandité par la CIATE (ancienne Communauté de Communes du territoire), cet équipement réussit à s’intégrer dans un bâti ancien, conservant ses volumes et notamment les ouvertures d’origine, tout en associant des matériaux contemporains. Un vaste porche d’accueil permet de créer un espace abrité au devant de l’aire de stationnement. La reprise des huisseries et la…
L’aménagement de la Place de l’Hôtel de Ville se distingue par l’association de différents revêtements de sols (pavés, opus incertum avec joints engazonnés, stabilisé, gazon) imperméable à perméable, donnant une véritable richesse à l’espace public.L’ancien champ de foire, autour de la fontaine, conserve ainsi son pavage sur les aires de stationnement tandis que les allées…
Tout en respectant les volumes et l’architecture générale de cet imposant corps de ferme, la maîtrise d’œuvre a cherché à donner à l’édifice, par le choix des matériaux, un caractère contemporain.Muséographie et collections entièrement revues en 2018, l’Espace Monet-Rollinat permet aujourd’hui de découvrir le travail d’artistes contemporains dans la Vallée de la Creuse (arts graphiques…
Perché sur un éperon rocheux, dominant la vallée de la Creuse en offrant un vaste panorama, le bourg de Glénic, de par sa situation, se limite en grande partie à cette rue et cette place circulaire, donnant accès à l’église et ses fresques.Si l’aménagement est essentiellement minéral, il offre une belle harmonie entre les façades…