1 avenue Jean-Baptiste Defumade
23320 SAINT-VAURY
Tél. : 05 44 30 27 56
caue23@caue23.fr

Qui sommes nous

Quoi ?

Vous êtes élu ou agent d’une DDT, UDAP, DREAL ou DRAC ? Vous jonglez avec les sigles SRCE, PLU, PLUi, SRADDET, TVB, SCOT ?…. votre CAUE peut vous aider !

Nous sommes présents dans 93 départements, aussi bien dans les petites communes que dans les grandes agglomérations. Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE apporte des conseils et accompagne les collectivités territoriales et les services de l’État dans leurs projets de territoire et dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Sous forme associative et reconnue d’utilité publique, les CAUE ont pour objectif la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Pour mener à bien ses ambitions, ils conseillent, orientent, accompagnent, forment, informent et sensibilisent ses interlocuteurs. Les CAUE ne se substituent pas à la maîtrise d’œuvre, mais ils accompagnent les porteurs de projet.

Le CAUE de la Creuse a été créé en 2006, avec pour président un représentant des collectivités locales. Depuis 2017, nous adhérons et participons à la dynamique mise en place par l’Union Régionale des CAUE de Nouvelle-Aquitaine. Plus d’informations ici

Depuis 2013, le CAUE est adhérant à l’Association Française de l’Arbre Champêtre et des Agrofresteries (AFAC-Agroforesteries) et siège depuis 2014 dans son Conseil d’Administration.

Pour la qualité architecturale et paysagère dans la Creuse

interview réalisée dans le cadre du Festival « Mômes à la page », en Octobre 2015 à Felletin, par Radio Vassivière.
Pour mieux comprendre le rôle du CAUE et ce que nous pouvons vous apporter, la Fédération Nationale des CAUE (FNCAUE) a réalisé un spot vidéo dans lequel un maire, un président et une présidente de conseils départementaux et un conseiller CAUE nous expliquent pourquoi et comment le CAUE est un acteur indispensable auprès des acteurs des territoires.

Qui ?

L’Assemblée Générale se compose des membres du Conseil d’Administration et des Adhérents ayant acquittés leur cotisation au 31 décembre de l’année N-1.

Le Conseil d’Administration comporte 3 représentants de l’Etat (Architecte des Bâtiments de France, Directeur Départemental des Territoires, et Inspecteur d’Académie), 6 représentants des Collectivités Territoriales (désignés par le Conseil Général de la Creuse), 4 représentants de la Profession (désignés par le Préfet de la Creuse), et 6 membres élus au scrutin secret par l’Assemblée Générale.

Le Bureau est quant à lui composé d’un Président, de 3 Vice-Présidents, un Trésorier, un Trésorier adjoint, un Secrétaire et un Secrétaire adjoint.

L’équipe administrative comprend un Directeur et une Assistante de Direction. L’équipe technique est constituée d’un architecte-conseiller et d’un paysagiste-conseiller. De plus, chaque année, le CAUE accueille dans la mesure de ses possibilités matérielles et humaines des stagiaires dans le domaine de l’architecture et du paysage.

Comment ?

Le financement du CAUE est assuré par le produit de la Taxe d’Aménagement et les cotisations des adhérents.

Toute personne, structure privée ou publique ayant acquitté sa cotisation annuelle est admise avec voix délibérative à l’Assemblée Générale. Cette dernière, composée des membres du Conseil d’Administration et des adhérents délibère du programme d’actions, approuve les comptes financiers, vote le budget et procède au renouvellement des membres du Conseil d’Administration.

Adhérer, c’est donner les moyens financiers nécessaires au CAUE pour se munir du personnel et du matériel adéquat, et ce dans l’objectif de faire de la Creuse un département dont la qualité architecturale, paysagère et environnementale est ou sera une force.

Si vous ou votre structure souhaite adhérer au CAUE, vous devez compléter un bulletin d’adhésion, téléchargeable ci-dessous et joindre votre règlement (par virement, chèque bancaire ou postal, ou en numéraire). Pour se faire en toute confidentialité, vous devez prendre directement contact avec notre équipe par téléphone, télécopie, courrier postal ou électronique.

Les montants d’adhésion s’échelonnent de la façon suivante :

Particulier :     20 €

Organismes divers, associations établissements scolaires :    

  • Etablissements scolaires, organismes divers     500 €
  • Associations     50€

Communes :

  • moins de 200 habitants     50 €
  • de 201 à 500 habitants     100 €
  • de 501 à 2 000 habitants     200 €
  • de 2 001 à 10 000 habitants     400 €
  • 10 001 habitants et plus     500 €

Intercommunalités :     Nombre d’habitants x 0,40 €

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