14 avenue Pierre Leroux
23000 GUÉRET
Tél. : 05 44 30 27 56
caue23@caue23.fr
Focus sur ...

VÉGÉTAL LOCAL une marque au service de la nature

Depuis 2020, notre paysagiste-conseiller est également Correspondant Massif Central pour la marque VÉGÉTAL LOCAL.

Qu’est-ce que VÉGÉTAL LOCAL ?

La marque Végétal local permet de garantir l’origine géographique de plants et de semences (arbres, arbustes et herbacées).
Choisir d’implanter des espèces végétales locales lors de travaux de restauration écologique ou d’aménagements paysagers divers, c’est s’assurer la réussite de leur intégration écologique (interactions avec la faune sauvage, résistance aux maladies et insectes ravageurs, etc.) et paysagère.

13 régions biogéographiques

Définies dans le cadre de la marque, elles ont des caractéristiques écologiques, pédologiques, géologiques, de climat bien typiques. Leur flore a développé pour chacune d’elles des adaptations génétiques particulières depuis des siècles. Les bénéficiaires de la marque Végétal local proposent dans chacune des onze régions biogéographiques des graines, plants ou boutures à la vente.

Quelques chiffres

195 producteur-trice-s inscrit-e-s (chiffre Octobre 2025)
804 végétaux répertoriés
49 producteur-trice-s de plants bocagers, de vivaces et de messicoles dans la région Massif Central. Retrouvez la liste complète des bénéficiaires de la marque, pour le Massif Central, ici
5 correspondant-e-s locaux Massif Central

Pourquoi ?

Les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires d’espaces naturels souhaitent de plus en plus utiliser des plantes sauvages de provenance locale. Pour les systèmes agroforestiers, ce besoin se fait particulièrement sentir puisque des centaines de milliers de plants d’arbres et d’arbustes sont utilisés chaque année pour créer de nouvelles haies.

Créée en 2015 et portée par la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, le Réseau Haies France et Plante & Cité, Végétal local est, depuis 2017, une marque de l’Office Français de la Biodiversité. 

Grâce à elle, l’OFB se dote d’un outil de poids pour tendre à l’amélioration des pratiques de restauration écologique, de réhabilitation de sites, ou de plantations de haies.
Utiliser des végétaux d’origine locale permet de préserver la fonctionnalité des milieux naturels et de retrouver de nombreux services écologiques. Le cahier des charges de la marque, rédigé avec l’appui d’écologues, de généticiens et d’agronomes, permet la conservation de la diversité génétique des espèces végétales, secret de leur adaptation à court et long terme, et support de la résilience des écosystèmes.

VÉGÉTAL LOCAL fête ses dix ans !

À cette occasion, découvrez 10 ans d’existence et de réussites en vidéo : Le label Végétal local : 10 ans d’existence et de réussites sur Vimeo

Comment choisir mes végétaux ?

Le Conservatoire Botanique National du Massif Central a développé un outil permettant de définir des listes (tableaux Excel) de végétaux sauvages et locaux adaptés à différents projets et présente quelques éléments techniques pour leur réalisation.

Attention, ces listes ne se dispensent pas d’un dialogue avec les producteurs : bien que conçues avec les pépinières et les semenciers, il s’agit de listes potentielles et tous les végétaux ne sont pas forcément disponibles, ni faisant l’objet de la marque Végétal local.

Cet outil ne peut donc se passer d’une consultation des fournisseurs du Massif central. Dans le cas où votre projet est en cours de réflexion, vous avez également la possibilité de télécharger une liste complète, totalisant l’ensemble des palettes proposées ici.

Tout savoir ici

Et en Nouvelle-Aquitaine ?

Pour une végétalisation à vocation écologique et paysagère, l’Observatoire de la Biodiversité Végétale en Nouvelle-Aquitaine a mis en ligne un outil d’aide au choix des espèces à mettre en place pour votre projet. À retrouver ici

N’hésitez pas à vous contacter pour vos projets de plantation et de végétalisation de l’espace public.

Tél. : 05 44 30 27 56

E-mail : caue23[a]caue23.fr

back to top