11, rue Victor Hugo
BP 250
23000 GUÉRET
Tél. : 05 44 30 27 56
caue23@caue23.fr
Focus sur ...

Mallette pédagogique GESTION DE L’ESPACE PUBLIC

Depuis 2017, L’Escuro-CPIE des pays creusois et les CAUE de la Creuse et de la Haute-Vienne se sont associés pour concevoir et animer des ateliers de mise en place de la gestion différenciée des espaces publics de communes volontaires.

Pour cela, une mallette pédagogique a été créée. Elle permet à une commune (élus et agents municipaux), avec l’aide d’un-e animateur-trice, au cours d’une à deux séances, de dresser un diagnostic des espaces entretenus dans le bourg ou le centre-ville, le temps accordé à chacun, les moyens nécessaires, les points et les points faibles, afin de réaliser, dans un second temps, une liste d’actions nécessaires pour optimiser la gestion et améliorer la qualité des espaces plantés. Conçue par Détéa (Design Territoires Alternatives), collectif de designers de services, et réalisée par ILP Laser, cette mallette a été expérimentée auprès de six collectivités, afin d’obtenir, aujourd’hui, un outil adapté et facile d’utilisation.

Désormais, nous sommes en capacité de répondre aux demandes des communes intéressées. Actuellement, Aubusson et Champagnat bénéficient de ce dispositif d’accompagnement.

Un premier atelier, réunissant élu-e-s et agents des deux communes, a permis de construire une idée commune sur la gestion différenciée. Cela a également permis de partager les freins actuels et les atouts à sa mise en place.

Il s’agit tout d’abord de mettre en commun ses expériences et de construire ensemble la réponse la plus adéquate.

Ceci a été mis en forme lors du second atelier, cette fois-ci réalisé dans chaque commune. Après une visite du centre-bourg de Champagnat avec les élues et l’agent municipal, une séquence en salle a permis de réaliser un plan-maquette du bourg, de localiser l’ensemble des espaces plantés et de partager le temps passé pour l’entretien et les moyens mis en œuvre.

Ce travail permettra par la suite de composer un plan-guide, localisant l’ensemble des espaces à entretenir, ainsi que le degré d’intervention pour chacun. Ce sera autant un outil de communication pour la municipalité, vers les habitant-e-s, qu’un outil de travail pour les élu-e-s et les agents.

Une fois ce même travail réalisé avec les élu-e-s et agents d’Aubusson, un rendu final sera organisé en Janvier 2020.

back to top commodo ut eleifend efficitur. elit. eget Donec fringilla