Le Cercle Condorcet de la Creuse, en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques de la Creuse (FOL 23), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), la Communauté d’Agglomération du Grand-Guéret et la commune de Savennes, organise ce premier appel à idées, entre 2020 et 2021, sur la commune de Savennes.
Cet appel à idées invite les candidat-e-s à réfléchir et proposer des manières innovantes d’habiter, accueillir, travailler et se déplacer sur le territoire de la commune de Savennes, tout en respectant une certaine mesure et une économie dans les moyens mis en oeuvre et le fonctionnement. Cette démarche pourra avoir valeur d’exemple et s’appuiera sur les principes du Manifeste de la Frugalité heureuse & créative, rédigé en 2018 par Alain Bornarel, Dominique Gauzin-Müller et Philippe Madec.
Le territoire
Le Conseil Municipal de Savennes souhaite insuffler une dynamique permettant l’accueil plus important de nouveaux-elles habitant-e-s, facilitant également la venue de touristes et de randonneurs. Pour cela, le bâtiment actuel de la salle des fêtes, ancien bistrot, par sa configuration intérieure et sa position dans le bourg, apparaît comme un lieu pouvant recevoir de nouvelles activités associatives et citoyennes, à l’image des espaces hybrides qui créent aujourd’hui un réseau fort de solidarité et d’échanges de compétences en milieu rural comme urbain. Une vaste parcelle, en partie arborée, offrant des points de vue sur la campagne environnante, est attenante.
En plus de cela, la commune possède aussi dans le bourg une ancienne grange, pouvant recevoir de nouveaux usages, ainsi qu’une parcelle maraîchère et un ancien jardin à deux pas de la mairie. Cet ensemble foncier pourra faire l’objet d’une réflexion globale de la part des concepteur-trice-s, tout en mettant l’accent sur le devenir de la salle des fêtes et ses abords.
Cependant, il ne s’agit pas de reproduire ce qui a été fait ailleurs, mais bien de partir de ce qui existe aujourd’hui à Savennes et des désirs de ses habitant-e-s.
« Qu’il soit implanté en milieu urbain ou rural, le bâtiment frugal – et le territoire frugal – se soucie de son contexte. Il reconnaît les cultures, les lieux et y puise son inspiration. Il emploie avec soin le foncier et les ressources locales ; il respecte l’air, les sols, les eaux, la biodiversité, etc. Il est généreux envers son territoire et attentif à ses habitants. Par son programme et ses choix constructifs, il favorise tout ce qui allège son empreinte écologique et tout ce qui le rend équitable et agréable à vivre. »
Extrait du Manifeste de la frugalité heureuse & créative
Les candidats
Les inscriptions, ouvertes pendant un mois entre novembre et décembre 2020, ont permis à quatorze équipes de se porter candidates. Les profils sont très divers, autant d’étudiant-e-s que de jeunes professionnel-le-s, architectes, paysagistes, designers et venant des quatre coins de la France : Lille, Le Havre, Paris, Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Toulouse, Bayonne… Nous nous félicitons d’ores-et-déjà de l’intérêt des professionnels pour cette démarche et pour l’ensemble des questions soulevées par ce projet.
Deux membres de chaque équipe ont été reçus par la municipalité, le 05 février dernier, en présence des organisateurs de l’appel à idées (CAUE, Cercle Condorcet, Communauté d’agglomération du Grand Guéret, FOL) et de leurs partenaires (DRAC notamment).
Retour sur les rencontres du 17/10
Le 17 octobre dernier, une matinée de rencontres et d’échanges s’est tenue à La Quincaillerie, à Guéret, avec la participation de Rémi Janin, ingénieur-paysagiste et agriculteur, Juliette Tranchant, architecte, Sophie Brindel-Beth, architecte, Maître de Conférence honoraire de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est et co-auteur du Guide du bâtiment frugal et Jean-Yves Pinaud, directeur de l’association Les Localos.
Le fil conducteur de cette matinée était « Habiter la campagne / Habiter la Terre » ou comment partager une vision du monde. De prime abord, cela ne semble pas simple car, par définition, nous avons tou-te-s la nôtre. Il a s’agit, grâce aux expériences des intervenants, de tourner autour de cette question de culture, de rapport au monde et de la manière de l’habiter. Comment le paysage et l’habitat peuvent devenir des éléments déterminants dans l’accueil d’un territoire ?
Retrouvez l’intégralité de la conférence ci-dessous ou sur notre page Facebook
Les lauréat-e-s et leurs projets
Après plusieurs mois de travail, les équipes candidates ont rendu leurs propositions. Examinées par un jury constitué d’élu-e-s et d’experts, elles font maintenant l’objet d’une webstory permettant de toutes les retrouver, ici.
PLUS D’INFOS
Marin Baudin, paysagiste-conseiller : ou 05.44.30.27.56