1 avenue Jean-Baptiste Defumade
23320 SAINT-VAURY
Tél. : 05 44 30 27 56
caue23@caue23.fr
Manifestations & événements

Rencontres – échanges VIVRE DEMAIN AUJOURD’HUI

Le Cercle Condorcet, la Fédération des Oeuvres Laïques, le CAUE de la Creuse et la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret organisent une matinée de rencontres et d’échanges le samedi 17 octobre, à 09h00, à La Quincaillerie – 22 avenue Charles de Gaulle à Guéret :

VIVRE DEMAIN AUJOURD’HUI !
(ré)Inventer les manières d’habiter à la campagne

Le fil conducteur de cette matinée sera « Habiter la campagne / Habiter la Terre » ou comment partager une vision du monde. De prime abord, cela ne semble pas simple car, par définition, nous avons tou-te-s la nôtre. Il s’agira, grâce aux expériences des intervenants, de tourner autour de cette question de culture, de rapport au monde et de la manière de l’habiter. Comment le paysage et l’habitat peuvent devenir des éléments déterminants dans l’accueil d’un territoire ?

Affiche de la matinée de rencontres"VIVRE DEMAIN AUJOURD’HUI, (ré)Inventer les manières d’habiter à la campagne"  et d’échanges du samedi 17 octobre, à 09h00, à La Quincaillerie - 22 avenue Charles de Gaulle à Guéret

Retour sur expériences

Il y a un an le cycle de rencontres « La ville agricole, quelle transition pour notre territoire ? » avait permis d’esquisser, auprès d’un large public, des pistes de réflexion et d’actions autour de la transition territoriale. Juliette Tranchant, architecte, et Rémi Janin, ingénieur-paysagiste et agriculteur, reviennent pour échanger leurs points de vue et nous faire part de ce qui a changé, ou pas, dans leurs domaines, depuis notre première rencontre. Gaël Giraud, économiste et ancien directeur de l’Agence Française de Développement, interviendra en vidéo.

Des initiatives territoriales

Sophie Brindel-Beth, architecte, enseignante à l’École Spéciale d’Architecture de Paris et co-auteur, avec Alain Bornarel, du Guide du bâtiment frugal, viendra présenter le Manifeste de la Frugalité Heureuse & Créative. Jean-Yves Pineau, directeur de l’association Les Localos, présentera ce « Collectif des projets en campagne, du développement local, de l’autonomie et de l’impertinence ». Chacun à sa manière, ils expliqueront comment ils envisagent les transitions actuellement en cours ou souhaitées et quelles actions ils mettent en place. Au-delà d’une seule présentation, il s’agira d’ouvrir des perspectives, de témoigner de projets, d’actions qui peuvent donner à voir et à vivre d’autres manières d’aborder le monde…

Un appel à idées

Ce temps de rencontre sera l’occasion de présenter l’appel à idée « Vivre demain aujourd’hui ! (ré)inventer les manières d’habiter à la campagne » lancé le 02 novembre prochain. Amené à être renouvelé, cet appel à idée invitera les candidat-e-s à réfléchir et proposer des manières innovantes d’habiter, accueillir, travailler et se déplacer sur un territoire donné tout en respectant une certaine mesure et une économie dans les moyens mis en oeuvre et le fonctionnement.

Pour cette première édition, le site sera celui de la commune de Savennes, proche de Guéret, qui ne compte plus aujourd’hui de commerces et est devenue, au fil des ans, une commune dortoir. Aujourd’hui, le Conseil Municipal souhaiterait insuffler une dynamique plus profonde, permettant un accueil plus important de nouveaux habitant-e-s. Pour cela, le bâtiment actuel de la salle des fêtes, ancien bistrot, par sa configuration intérieure et sa position dans le bourg, apparaît comme un lieu pouvant recevoir de nouvelles activités associatives et citoyennes.

Il sera ouvert aux architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, géographes, écologues, designers, chargé-e-s de développement local … et toute discipline en lien avec la conception des territoires.

Réservation

Places limitées !

Nous vous recommandons de vous inscrire auprès de la FOL 23 :

05 55 61 44 20 – federatif@fol-23.fr


Pour les personnes qui ne pourraient pas venir à la matinée, une retransmission en « live » est prévue sur la page Facebook du CAUE de la Creuse dès 09h00 !


 

back to top eget risus. elit. venenatis eleifend justo dapibus mattis consectetur nec Donec