Publications

 

L’ensemble des publications du CAUE de la Creuse sont consultables  ici

Elles sont toutes disponibles, sur demande, au CAUE, par téléphone, au 05 44 30 27 56, par mail, à caue23(a)caue23.fr ou par courrier postal, 11 rue Victor Hugo BP 250 23000 Guéret.

Rapport d’activité annuel

Chaque année, Le CAUE élabore un rapport d’activité et le présente lors de son Assemblée Générale.

Ce rapport illustre le travail fait par l’équipe du CAUE de la Creuse, notamment le nombre de conseils prodigués et les statistiques qui y sont liés, les comptes de l’association ou encore les différentes actions menées durant l’année.

Le CAUE, c’est quoi ?

Cette première publication vise à présenter la structure, ainsi que les missions du CAUE. D’un point de vue formel, ce dépliant présente également la charte graphique choisie, qui sera appliquée à tous les dépliants du CAUE.

Que planter dans la Creuse ?

Ce dépliant 8 pages pose un certain nombre de questions sur la plantation, son sens et sa situation :  Pourquoi planter ? Où ? Comment ? Dans quel sol, pour quelle exposition, pour quels effets recherchés ? Sont également abordées quelques notions sur les grandes entités paysagères du département, ainsi qu’une bibliographie succincte. Une palette végétale, non exhaustive, permet d’illustrer le propos et donner quelques idées de plantations.

Suite au succès de la première édition, ce dépliant est à nouveau disponible, dans une nouvelle version, revue et augmentée.

Disponible sur simple demande au CAUE ou auprès des mairies creusoises.

Raconter un village creusois

Dans ce dépliant 8 pages, réalisé  avec la Conservation Départementale du Patrimoine, il s’agit d’observer l’anatomie du village creusois, sa silhouette, son organisation, les volumes et les matériaux qui le composent. Cet inventaire, richement illustré, permet également de se poser la question du devenir de nos villes et villages. Vers quelles formes de bâti nous nous dirigeons et quelles formes urbaines dessinons-nous pour l’avenir ?

Disponible sur simple demande au CAUE ou auprès des mairies creusoises.

De la taille des arbres

Ce dépliant 8 pages cherche à illustrer de manière claire la nécessité ou pas de tailler un arbre. Pourquoi tailler un arbre et surtout, comment tailler un arbre ? Cela se fait-il de la même manière dans le bocage, sur le Plateau et en milieu urbain ? Les motivations sont-elles les mêmes ? Sont également abordées quelques grandes notions anatomiques de l’arbre, indispensables à une taille raisonnée et intelligente. Il est également question de la valorisation du bois de taille, trop souvent ignoré.

Disponible sur simple demande au CAUE ou auprès des mairies creusoises.

Une bande dessinée, réalisée par la Société Française d’Arboriculture et le CAUE 77, développe également, de manière ludique, ce même thème.

Téléchargeable en .pdf ici

Une haie bocagère, pour quoi faire ?

Le bocage et la haie bocagère ont toujours une pertinence aujourd’hui, dans la Creuse. C’est ce que présente ce dépliant, rédigé en partenariat avec le Service Biodiversité & Education à l’Environnement du Conseil Général de la Creuse. Au travers d’une riche iconographie, nous avons essayé de balayer l’ensemble des thèmes que regroupe la haie champêtre, que ce soit sa valeur économique et agronomique, sa valeur écologique et sa valeur paysagère. Nous sommes tous responsables de la qualité des paysages creusois : Le paysage n’est pas l’affaire de quelques spécialistes ou professions mais bien le résultat de l’action de chacun sur notre environnement. Pour cela, ce dépliant présente également des pistes d’actions pour prolonger le vocabulaire bocager jusque dans son jardin.

Disponible sur simple demande au CAUE ou auprès des mairies creusoises.

Charte Nationale EcoQuartier – Expériences en Limousin

Depuis Avril 2013, l’exposition Charte Nationale EcoQuartier – Expériences en Limousin, réalisée en partenariat avec la DREAL Limousin, les DDT de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, ainsi que les CAUE de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, a été présentée dans les trois départements, notamment dans notre département, à Guéret et Faux-la-Montagne.

Aujourd’hui, cette exposition devient un document de sensibilisation pour les collectivités et le grand public, présentant le label officiellement lancé le 14 décembre 2012 par Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement et les projets réalisés ou en cours de réalisation dans notre région.

Du devenir des cimetières creusois

Les cimetières creusois ont une identité forte, caractérisés par des chapelles de verre protégeant de très nombreuses sépultures. La standardisation des monuments funéraires, la création d’espaces cinéraires peut mettre en péril cette particularité locale. A travers une riche iconographie, nous avons essayé de présenter des pistes de réflexion et des solutions adaptées pour répondre aux demandes des habitants, tout en assurant une certaine pérennité de l’identité des cimetières creusois. Ce dépliant invite également les municipalités à réfléchir à ces lieux de mémoire, en leur apportant la qualité qu’ils méritent.

Disponible sur simple demande au CAUE ou auprès des mairies creusoises.

L’arbre, la route, le paysage

Un département se découvre aussi par son réseau routier. C’est bien souvent la porte d’entrée d’un territoire, un moyen de l’appréhender, de découvrir ses sites remarquables comme ses communes et ses secrets.

La route, qu’elle soit nationale, départementale ou communale, est donc un témoin privilégié de l’organisation spatiale d’un territoire. Elle doit tout d’abord répondre à des exigences de sécurité et de confort, tout en oubliant pas de revêtir une qualité paysagère. Elle est également bien souvent un corridor faunistique et floristique très important.

Ce dépliant tente donc d’aborder l’ensemble de ces sujets, apportant tout autant des conseils techniques de gestion des arbres de bord de route et les essences communes dans la Creuse, ainsi qu’une réflexion sur la route elle-même comme vecteur d’imaginaire et d’histoire.

Disponible sur simple demande au CAUE ou auprès des mairies creusoises.

Palmarès Architecture & Aménagement Limousin

Le Palmarès Architecture & Aménagement Limousin se décline également en un catalogue.
Illustré de croquis, de plans et de photographies, il présente trente-quatre opérations remarquées par le jury, et tout particulièrement les trois lauréates et les cinq mentionnées, à savoir l’extension d’une salle polyvalente à Ligneyrac, la réhabilitation/extension de logements sociaux à Limoges et la création d’une école de musique à Saint-Junien.
Présentant pour chaque réalisation, le maître d’œuvre, le coût et la surface, cette publication se veut être le témoin de la vivacité de la création architecturale contemporaine dans notre région et tout particulièrement dans la Creuse.

Planter durablement dans ma commune

Dans la suite logique de « Que planter dans la Creuse ? », ce dépliant pose la question des plantations sur l’espace public, non pas comme un artefact dont on pourrait se passer, mais bien comme un élément constitutif de notre quotidien, dans nos villes et villages, participant activement à la qualité d’accueil et du cadre de vie.

Disponible sur simple demande au CAUE ou auprès des mairies creusoises.

Agenda 21 local

À l’initiative du CAUE de la Haute-Vienne, la DREAL Limousin, les CAUE et les DDT du Limousin se sont retrouvés pour éditer un livret de présentation de la démarche Agenda 21.

Grâce à une riche iconographie et des schémas simples et explicites, cette publication rappelle les grands enjeux du développement durable et les manières de les appliquer le plus efficacement dans les communes creusoises.

Nuancier des menuiseries extérieures du bâti creusois

En 2016, le CAUE réédite, dans une version revue et augmentée, ce Nuancier qui a déjà permis, à de nombreux Creusois, de restaurer les menuiseries extérieures de leurs habitations.  Cette nouvelle édition présente divers coloris et quelques conseils pour réaliser ses menuiseries extérieures dans le respect de l’histoire des maisons creusoises, anciennes comme récentes, et de leur environnement.

Disponible sur simple demande au CAUE ou auprès des mairies creusoises.

Vivre avec la Nature au quotidien

La Nature est bien souvent perçue comme une entité plus ou moins éloignée de nous, qu’il est possible de maîtriser parfois, ou du moins qu’on se donne l’illusion de maîtriser. Et si on essayait de vivre en bonne intelligence avec elle, de ne plus se dire que nous vivons à côté de la Nature, mais bien en elle, avec elle et que nous sommes totalement dépendants de l’environnement dans lequel nous vivons ? Avec l’appui précieux du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL), le CAUE porte des réflexions et essaie de trouver des solutions simples pour vivre en bonne entente avec les espèces animales et végétales qui nous entourent.

Disponible sur simple demande au CAUE ou auprès des mairies creusoises.

Le bâti agricole au cœur des paysages creusois

Témoin d’activités économiques productives, élément constitutif d’un paysage maîtrisé par l’homme, les bâtiments agricoles, qu’ils soient d’élevage ou de stockage, quelle que soit leur taille, ponctuent le paysage. Au travers des huit pages de ce dépliant, le CAUE, avec l’appui technique de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine et d’agriculteurs, a voulu apporter un nouveau regard et des solutions techniques pour la réalisation de bâtiments agricoles participant à la qualité des paysages creusois.

Disponible sur simple demande au CAUE ou auprès des mairies creusoises.