6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres

Publié le 18 octobre 2018

Le rendez-vous incontournable des professionnels de l’agroforesterie en France !

Du 21 au 23 novembre 2018, l’Afac-Agroforesteries organise les 6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres sur le thème « Ressources en eau, ressources bocagères », avec l’appui de vingt organismes partenaires.
Plus de 500 participants sont attendus pour cette 6ème édition qui se tiendra pour la première fois en Bretagne, au cœur de l’un des territoires les plus bocagers de France : celui de Lannion-Trégor Communauté (Département des Côtes d’Armor). Ce sera l’occasion de découvrir l’engagement de cette collectivité – et de très nombreux autres territoires bretons – pour la préservation, la gestion et la valorisation du bocage, en partenariat avec les bassins versants.
Cet événement, qui ne se reproduira que dans quatre ans, s’adresse tout à la fois aux acteurs mobilisés pour la cause de l’arbre champêtre, de la haie et des systèmes agroforestiers, aux agronomes et agriculteurs et aux techniciens et gestionnaires de milieux aquatiques.

Ainsi plus de 80 intervenants prendront la parole pour aborder au cours de visites de terrain, d’ateliers, de tables rondes et de conférences :
• les dernières connaissances scientifiques, règlementaires et techniques sur le rôle du bocage pour l’eau,
• les préconisations opérationnelles et des retours d’expérience inédits sur le bocage,
• les outils, moyens et démarches à disposition des gestionnaires des haies,
• l’articulation des opérations de planification, de coordination et les actions en faveur un bocage vivant,
C’est une occasion unique pour développer des perspectives nationales pour la filière professionnelle de l’arbre et la haie champêtre, en stimulant son potentiel et en imaginant son avenir.

Dès les années 1970, des travaux de scientifiques ont mis en lumière les nombreuses fonctionnalités du bocage pour l’eau. En Bretagne, cela a conduit à mettre en œuvre une politique d’actions très volontariste en faveur du bocage. Menée depuis de nombreuses années, cette politique régionale est relayée et renforcée depuis 2007 par le plan Breizh Bocage. Au regard de ces liens étroits entre ressources en eau et ressources bocagères, thème retenu pour cette sixième édition, il sera débattu des questions suivantes au cours de cinq séquences thématiques :
• Quelles sont les dernières connaissances scientifiques et techniques sur le rôle du bocage pour l’eau, tant sur le plan qualitatif que quantitatif ?
• Comment cet argumentaire permet d’aboutir à des préconisations opérationnelles et de guider l’action collective sur le bocage ?
• Quels sont les outils, les moyens et les démarches à disposition des gestionnaires des haies ?
• Comment mieux articuler les opérations de planification, de coordination et les actions en faveur d’un bocage vivant ?
Inscrivez-vous sans tarder et retrouvez le programme complet, les intervenants et toute l’actualité du colloque sur le site internet des Rencontres :
https://www.rencontres-arbres-haies-champetres.fr/

Renseignements : contact@rencontres-arbres-haies-champetres.fr
Réservation hôtelières auprès de l’Office de Tourisme de la Destination Bretagne Côte de Granit Rose : 06 72 90 37 86
Clôture des inscriptions au 31 octobre !

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du Plan de développement de l’agroforesterie, porté et coordonné par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Elles bénéficient du soutien financier et des contributions de la Région Bretagne, de l’Agence française pour la biodiversité, du Ministère de la transition écologique et solidaire, du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, de Lannion-Trégor Communauté, du Département des Côtes d’Armor, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Fondation Yves Rocher – Institut de France.
Le comité d’organisation des 6ème Rencontres nationales arbres et haies champêtres rassemble les organismes partenaires suivants :
Région Bretagne, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), Conseil départemental des Côtes d’Armor, Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Conseil départemental du Finistère, Conseil départemental du Morbihan, Lannion-Trégor Communauté, Agence française pour la biodiversité, Agence de l’eau Loire Bretagne, Chambre d’agriculture de Bretagne, DREAL Bretagne, DRAAF Bretagne, Association des Techniciens des Bassins Versants Bretons (ATBVB), Assemblée Permanente des Présidents de CLE de Bretagne (APPCB), Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne (CRESEB), Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS, Fondation Yves Rocher – Institut de France.