Aménagement de la Place Aubergier à Chambon-sur-Voueize

Publié le 17 janvier 2014

20140116 Place Aubergier_Chambon-sur-Voueize

Depuis Octobre 2013, le centre-bourg de Chambon-sur-Voueize poursuit sa métamorphose, avec l’aménagement de la Place Aubergier.

La commune de Chambon-sur-Voueize, depuis 2009, s’est engagée dans le réaménagement des espaces publics autour de l’église abbatiale Sainte-Valérie. Après la Place Massy, qui apportait une véritable note contemporaine au pied de l’édifice médiévale, c’est à nouveau  l’équipe, emmenée par l’agence d’architecture Oekoumène, Après la pluie, paysagiste et le Bureau d’Etudes Techniques VRD’eau, qui a mené l’étude d’aménagement de la Place Aubergier, entre la Place Massy et le Boulevard Georges Clémenceau.

Cette étude a débuté au milieu de l’année 2012, par des Cafés d’Eté. Ces rencontres, souhaitées par la commune et le comité de pilotage, organisées par la maîtrise d’oeuvre, ont permis de rencontrer les riverains, de recueillir leurs envies et leurs objections autour de thèmes couvrant l’ensemble des questions à traiter pour l’aménagement de cette place.

Accompagnée dans cette démarche par l’ALUR (Atelier Local d’Urbanisme Rural), mis en place par le Pays Combraille en Marche (avec le CAUE, la DDT23, le Conseil Général de la Creuse et le Conseil Régional), la municipalité de Chambon-sur-Voueize a pu ainsi connaître l’avis de ses citoyens. Le projet s’est ensuite dessiné afin de répondre aux exigences de stationnement et de confort des usagers, tout en assurant une réel qualité des espaces publics, une large place laissée aux plantations arbustives et arborées, ainsi que des miroirs d’eau aux dimensions généreuses qui mettront en valeur l’abbatiale.

Ce projet, dans la continuité formelle de la Place Massy, une fois réalisé, témoignera d’un réel soin apporté aux espaces publics du centre-bourg, par la qualité de ses plantations, les revêtements de sols  et surtout les ambiances créées.

Pour plus de renseignements : www.oekoumenearchitecture.com

Diaporama 20140116 001Diaporama 20140116 00220140116 Place Aubergier_Chambon-sur-Voueize 002