Événements

evenements

2017

Dimanche 17 Septembre 21ème Fête bio-écologique COLCHIQUE

à partir de 10h00 – Étang de Courtille, à Guéret
Regroupant plus de quatre-vingt-dix exposants, producteurs, artisans, associations environnementales et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, cette manifestation a l’ambition de proposer des produits respectueux de l’environnement et de sensibiliser le grand public aux grands enjeux écologiques. Notre architecte et notre paysagiste conseillers seront présents et répondront à toutes les questions, tout au long de la journée.

Dimanche 09 Juillet Garden Party Radio Pays de Guéret

à 10h00 – Étang de Courtille, Guéret
Nos architecte et paysagiste conseillers seront présents toute la journée pour répondre à vos questions, présenter les publications du CAUE, au cœur d’une ambiance festive et conviviale, ouverte à tous, au son de la programmation de RPG.
Notre paysagiste-conseiller animera également un atelier intitulé : C’EST QUOI LA PERMACULTURE ? ou comment dessiner son jardin en quelques traits.
Encore une occasion de parler de son jardin, d’échanger ses trucs et astuces et de partager son expérience jardinière.
Le mini-cinéma permettra de présenter, toute la journée, notre film réalisé lors de la Semaine Agricultures & Paysages : L’eau, l’arbre, la haie dans nos projets de territoire.
Plus de renseignements ici

Dimanche 21 Mai Apprendre à jardiner en famille

à 10h00 – Saint-Hilaire-la-Plaine
Le CAUE sera présent à Saint-Hilaire-la-Plaine pour une journée consacrée au jardin : APPRENDRE À JARDINER EN FAMILLE.
Initiée par la Municipalité de Saint-Hilaire-la-Plaine, l’association des Amis des 3 Écoles et l’école de Saint-Hilaire-la-Plaine, cette journée permettra à petits et grands de s’initier au jardinage, d’échanger ses trucs et astuces et de partager l’expérience du potager pédagogique de l’école. Le CPIE des pays creusois et le Potager de Saint-Hilaire sont également associés à cette manifestation.
Toute la journée nous serons là pour répondre à vos questions et présenter nos publications.
Notre paysagiste-conseiller sera également présent pour animer un atelier intitulé : C’EST QUOI LA PERMACULTURE ? ou comment dessiner son jardin en quelques traits.

Samedi 20 Mai TOUS LES CHEMINS MÈNENT À SAINT-GOUSSAUD

à 09h30 – Saint-Goussaud

Premier atelier participatif de l’étude réalisée avec les habitants de Saint-Goussaud. Cette journée se décomposera en deux temps : De la tête aux pieds, c’est-à-dire une visite de terrain permettant d’appréhender le terrain et d’en avoir une première approche ;  puis, l’après-midi, Les chemins de la main, un temps en salle, afin de partager le diagnostic du site,  s’appuyant sur un travail cartographique, par groupes, qui permettra de constituer une culture commune et d’avoir une lecture exhaustive et fine du terrain.

Lundi 15 Mai Semaine Agricultures & Paysages

à 17h30 – Augères

Depuis 2007, l’association La Rabouillère s’est engagée à concilier élevage bovin et biodiversité. Regroupant aujourd’hui 450 hectares de terres agricoles, répartis sur les communes d’Augères, Aulon et Thauron, l’association a pris pour axe de travail l’aménagement du territoire en faveur du petit gibier et de la biodiversité, la recherche de pratiques agricoles respectueuses, dans un système de polyculture-élevage, la formation et la sensibilisation des gestionnaires, des agriculteurs et des scolaires.

En présence de Christophe Durand, agriculteur, Gaëlle Caublot du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin et Stéphane Vassel du CPIE des pays creusois.

Plus de renseignements ici

Lundi 15 Mai Semaine Agricultures & Paysages

à 14h00 – Salle polyvalente de Bénévent-l’Abbaye
Les documents d’urbanisme représentent une véritable opportunité de développement, de mise en cohérence et de complémentarité des territoires. Le Limousin est connu et reconnu pour la qualité et la diversité de ses espaces naturels, l’équilibre entre ses espaces bâtis et agricoles. Au regard des enjeux environnementaux actuels, il s’agit également d’assurer l’intégration des continuités écologiques dans nos réflexions de développement et d’aménagement.
Durant cette table-ronde, ouverte aux élus et aux agents des collectivités territoriales, seront proposés des retours d’expériences et des démarches exemplaires de territoires ayant associé l’analyse et la mise en valeur de la Trame Verte et Bleue dans l’écriture de leurs documents d’urbanisme.
Plus de renseignements ici

Dimanche 14 Mai Les Printanières

à partir de 09h00 – Saint-Léger-Bridereix
Notre paysagiste-conseiller sera présent toute la journée pour répondre à vos questions, présenter les publications du CAUE.
Le thème et les ateliers proposés seront communiqués dans les semaines à venir.
Plus de renseignements ici

Vendredi 05 Mai TOUS LES CHEMINS MÈNENT À SAINT-GOUSSAUD

à 18h30 – Saint-Goussaud

Réunion de lancement de l’étude paysagère participative que se propose de conduire le CAUE, en partenariat avec la Municipalité de Saint-Goussaud, la Communauté de Communes PDPSBGB et le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin.

Que vous soyez Gonsaldiens depuis toujours ou depuis un an, vous connaissez et appréciez votre commune, ses paysages, son histoire et es gens qui l’habitent. Pour tout cela, Saint-Goussaud offre un potentiel important de développement et d’attractivité. Nous vous proposons donc de créer ensemble un espace de dialogue et de rencontre afin de recueillir les connaissances et les avis de chacun, de les partager pour bâtir des pistes et des actions favorisant l’accueil et la qualité de vie dans la commune.
Samedi 08 Avril Foire aux plants

à partir de 09h00 – Felletin
Notre paysagiste-conseiller sera présent toute la journée pour répondre à vos questions et présenter les publications du CAUE, en partenariat avec la Municipalité de Felletin, le CPIE des pays creusois et le PNR de Millevaches en Limousin.
Mercredi 05 Avril Journée de sensibilisation du Conseil Départemental des Villes et Villages Fleuris
à 09h00 – Mairie de Guéret
En partenariat avec l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques – Tourisme Creuse, le CAUE organise une journée de sensibilisation pour les élus et techniciens en préalable à l’inscription au concours départemental des Villes et Villages Fleuris, en vue de l’attribution du label « Villes et Villages Fleuris ».
Pour répondre à une demande formulée à plusieurs reprises lors des visites du jury départemental,  le thème des plantes vivaces est proposé cette année.
Le CDVVF a donc fait appel au Centre de Formation et d’Échanges sur le Paysage et les Jardins (CléOme) de Magnac Laval.  Michel Gallais, responsable des espaces verts de Marans (17),  partagera son expérience de vingt-huit ans en matière d’aménagements pérennes, récompensé par le Conseil National des Villes et Villages Fleuri,  en 2004, par l’obtention de la quatrième fleur pour la ville de Marans, pour son fleurissement durable et innovant.

Du 12 au 18 Février Résidence d’étudiants

L’Association DIDATTICA de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, le DSAA Design Éco-Responsable de l’École Supérieure de Design et d’Arts Appliqués Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec le CAUE et le Pays Combraille en Marche organisent une résidence d’étudiants, à Auzances, dans le but de concevoir, avec les habitants, les élus et l’ensemble des acteurs du territoire, un lieu dédié à la culture, et permettre à tous d’accéder aux pratiques artistiques et culturelles. L’architecte-conseiller du CAUE, avec les enseignants de l’ENSA Paris La Villette et l’ESDAA Nouvelle-Aquitaine, encadrera ce workshop.

Lundi 06 Février Conférence

à 19h00 – Salle des Fêtes, à Chambon-sur-Voueize
L’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, le DSAA Design Éco-Responsable de l’École Supérieure de Design et d’Arts Appliqués Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec le CAUE et le Pays Combraille en Marche proposent une conférence sur l’architecture du bâti agricole. Rémi Janin, ingénieur-paysagiste (Fabriques architectures et paysages) et le paysagiste-conseiller du CAUE présenteront un inventaire et la place du bâti agricole dans les paysages creusois ainsi que son devenir, suivant l’évolution des pratiques agricoles.
Cette conférence, ouverte au public, s’inscrit dans le cadre d’un workshop organisé par l’ENSAP Bx et l’ESDAA Nouvelle-Aquitaine.

2016

Mercredi 05 Octobre Assemblée générale du CAUE

à partir de10h00 – Salle des Fêtes, à La Chapelle-Taillefert
Le CAUE tiendra son Assemblée Générale annuelle au cours de laquelle seront présentés les bilans moral et financier de 2015, ainsi que les perspectives de projets et d’avenir de notre association.

Dimanche 18 Septembre 20ème Fête bio-écologique COLCHIQUE

à partir de 10h00 – Étang de Courtille, à Guéret
Regroupant plus de quatre-vingt-dix exposants, producteurs, artisans, associations environnementales et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, cette manifestation a l’ambition de proposer des produits respectueux de l’environnement et de sensibiliser le grand public aux grands enjeux écologiques. Comme l’an passé, le CAUE sera présent et répondra à toutes les questions, tout au long de la journée.

Samedi 17 Septembre Journées Européennes du Patrimoine

à 15h00 – Musée Martin Nadaud, La Martinèche à Soubrebost

« Aiguiser le regard architecturale » tel est le but de la visite historique, sociétale et architecturale de la maison natale de Martin Nadaud, maçon creusois, député et grande figure de la IIIe République, organisée par le CAUE et la Communauté de Communes de Bourganeuf – Royère de Vassivière.                                           Plus de renseignements ici

Du 10 au 11 Septembre Forêt Follies

Comme l’an passé, le CAUE  sera présent  au grand festival creusois de l’arbre, de la forêt et des métiers de l’artisanat, du bois et de l’environnement, aux cotés des associations et institutions environnementales du département et du Limousin.
Durant ces trois jours, vous pourrez nous retrouver pour nous poser toutes vos questions et découvrir nos publications.
Retrouver toutes les informations ici

Jeudi 09 Juin Rencontr’actées

à partir de 14h00 – Guéret
Dans le cadre des Rencontr’Actées, journées nationales des tiers-lieux et de l’innovation sociale, le CAUE animera, avec les collectifs 748 et BSP, un atelier de réflexions et d’échanges sur le devenir du Square Jorrand, dans une démarche citoyenne novatrice de réappropriation de l’espace public.
Plus de renseignements ici

Mardi 07 Juin Assemblée Générale

à partir de 09h30 – Paris
En tant qu’administrateur de l’Association Française de l’Arbre Champêtre et des Agroforesteries (AFAC-A), le CAUE participera à son Assemblée Générale, débattant avec plus de 100 structures de l’arbre champêtre en France, des grandes orientations de l’association et la promotion de l’agroforesterie et des systèmes bocagers à l’échelle nationale.
Plus de renseignements ici

Jeudi 02 Juin Atout Creuse

à 13h30 – France Bleu Creuse
Didier Simard invite le paysagiste-conseiller du CAUE dans son émission « Atout Creuse », sur France Bleu Creuse. Il sera présenté notre nouveau dépliant « Vivre avec la nature au quotidien ».

Dimanche 15 Mai Foire aux plants

à partir de 09h00 – Chambon-sur-Voueize
Notre paysagiste-conseiller sera présent toute la matinée pour répondre à vos questions, présenter les missions et les publications du CAUE.

Dimanche 08 Mai Les Printanières

à partir de 09h00 – Saint-Léger-Bridereix
Notre paysagiste-conseiller sera présent toute la journée pour répondre à vos questions, présenter les publications du CAUE et proposera un atelier, ouvert à tous, intitulé : “J’ai un permaculteur dans mon jardin », concevoir une méthode pour dessiner son jardin de manière durable et constructive.
Cette année, les Printanières se rassemblent autour du thème « dans l’eau, l’air, le sol et nos assiettes« , ou comment nos façons d’aménager et d’occuper l’espace impacte sur notre santé.
Plus de renseignements ici

Samedi 16 Avril Foire aux plants

à partir de 08h00 – Felletin
Notre paysagiste-conseiller sera présent toute la journée pour répondre à vos questions, présenter les publications du CAUE et proposera une intervention sur les cimetières paysagers et la gestion différenciée possible de ces lieux de mémoire :
Comment évoluent les cimetières ? vers une gestion écologique des lieux de mémoire.
Comme toute construction humaine, les cimetières sont à l’image des sociétés qui les construisent. Ainsi évoluent-ils au gré des époques, des croyances et des pouvoirs, des demandes sociales, des liens qui nous unissent et de ns représentations du deuil et de la mort.
Ainsi, nos cimetières connaissent aujourd’hui des modifications importantes, reconsidérant souvent leur mode de construction et de gestion. Alors que les questions environnementales sont de plus de plus prégnantes dans notre société, il est important de se poser des questions sur ce que nous souhaitons pour ces lieux de mémoire, participant pleinement à la construction de nos villes et villages.
Vendredi 08 Avril Journée de sensibilisation du Conseil Départemental des Villes et Villages Fleuris
à 09h00 – Guéret
En partenariat avec l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques – Tourisme Creuse, le CAUE organise une journée de sensibilisation pour les élus et techniciens en préalable à l’inscription au concours départemental des Villes et Villages Fleuris, en vue de l’attribution du label « Villes et Villages Fleuris ».
Pour répondre à une demande formulée à plusieurs reprises lors des visites du jury départemental,  le thème de la taille des arbres d’ornement est proposé cette année.
Le CDVVF a donc fait appel au Centre de Formation et d’Échanges sur le Paysage et les Jardins (CléOme) de Magnac Laval.  Jac BOUTAUD, responsable du patrimoine arboré de la ville de Tours, concepteur et de l’Arboretum de la Petite Loiterie, auteur de l’ouvrage « La taille de formation des arbres d’ornement » et membre fondateur de l’Association des Arbusticulteurs, interviendra afin d’expliquer tous les enjeux de la taille raisonnée des arbres aux élus et aux techniciens en charge des espaces verts.

Jeudi 14 Janvier Atout Creuse

à 13h30 – France Bleu Creuse
Didier Simard invite le paysagiste-conseiller du CAUE dans son émission « Atout Creuse », sur France Bleu Creuse. Il sera question des conséquences, dans la Creuse, des changements climatiques et de la modification des paysages.

Mardi 12 Janvier Atout Creuse

à 13h30 – France Bleu Creuse
Didier Simard invite le directeur du CAUE dans son émission « Atout Creuse », sur France Bleu Creuse. Il sera question de notre rapport aux changements climatiques et leur répercussion sur le temps long, à l’échelle géologique.